COMPTE RENDU DE L’APRES-MIDI WORKSHOP SIPO AVEC LE DOCTEUR KRASSE INNOCENT NOËL
07 novembre 2019
Le jeudi 07 novembre 2019, à la salle de conférence du CHU de Treichville, onze (11) personnes ont participé à l’Après-midi Workshop SIPO organisé par le Docteur KRASSE Innocent Noël (Voir liste des participants).
PROGRAMME DE L’APRES-MIDI
13h30 : Accueil avec cacao, café ou thé
Tour de table
14h00 : Workshop théorique ;
-
Proposition de processus de sécurisation de la chimiothérapie en CI ;
-
Proposition de standardisation du matériel d’injection en chimiothérapie en CI ;
-
Présentation d’EXCEL-EN-CHIMIO D’ENFANTS
14h30 : Workshop pratique et brainstorming
12h00 : Cocktail et Clôture
WORKSHOP THEORIQUE
Le Workshop a démarré à 13h30.
Dr KRASSE a lu le résumé justifiant le Workshop du jour.
-
Proposition de processus de sécurisation de la chimiothérapie en CI
Ce processus est parti du contact entre le Dr KRASSE (Service de Pharmacie du CHU-T) et M. SIALLOU (Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU-T), en 2013, par la mise en place d’une fiche de sortie des Médicaments anticancéreux (MAC) des dons dédiés à l’Unité d’Oncologie pédiatrique puis du suivi de leurs entrées et sorties par EXCEL (Circuit logistique).
Présenté sous forme de tableau avec des croix représentant les niveaux de sécurisation relative d’une (1) croix à quatre (4) croix, il devrait voir une intervention pharmaceutique progressive dans le circuit clinique du MAC notamment lors des chimiothérapies anticancéreuses.
Ce rêve qui débute avec les enfants cancéreux devrait aboutir à la création, à la pharmacie hors des Services de soins, d’une Unité de Reconstitution Centralisée des Chimiothérapies (Oncopharma-ci) avec logiciel de chimiothérapie pour les enfants et les adultes cancéreux, comme le recommande la Société Internationale des Praticiens en Pharmacie Oncologique (SIPPO).
-
Proposition de standardisation du matériel d’injection en chimiothérapie en CI
Scandalisé par les faits d’erreurs de voie d’administration notamment entre la voie intraveineuse (IV) et la voie intrathécale (IT) relatés lors des séances de formations en Pharmacie oncologique, le Dr KRASSE propose la création par les industriels d’une seringue dédiée aux injections par voie intrarachidienne à l’instar de la seringue à insuline, etc..
Il adressera des courriers à des industriels en espérant que ce rêve aboutisse pour la sécurité des patients.
Pour l’heure, pour éviter tout erreur de voie, il propose comme mesure conservatoire que les poches et la seringue 10cc soient réservées à la voie intraveineuse (IV), la seringue 5cc à la voie intramusculaire (IM), les seringues 2cc et 3cc à la voie sous-cutanée (SC) et la seringue 1cc à la voie intrathécale ou intrarachidienne (IT).
-
Présentation d’EXCEL-EN-CHIMIO D’ENFANTS
Dr KRASSE a présenté l’outil EXCEL-EN-CHIMIO D’ENFANTS et ses avantages.
Cet outil orienté sur le calcul des doses de chimiothérapie anticancéreuse sous forme de suggestion de doses permet un gain de temps et d’énergie tout en évitant des erreurs de calcul qui peuvent être fatales pour le ou les patient(s). Il devrait permettre une bonne organisation et une bonne traçabilité du suivi des patients sous chimiothérapie injectable.
NB : les logiciels antivirus désactivent l’outil EXCEL-EN-CHIMIO lors la copie d’une machine à une autre. L’assistance du Dr KRASSE est donc nécessaire pour le réactiver sur votre machine.
WORKSHOP PRATIQUE
Dr KRASSE a testé l’outil devant les participants qui ont posé des questions et l’ont comparé avec leur vécu. Les réactions étaient diverses mais positives dans l’ensemble.
En attendant la mise en pratique quotidienne de l’outil EXCEL-EN-CHIMIO D’ENFANTS avant 2020 pour certains, le Dr KRASSE prépare l’outil EXCEL-EN-CHIMIO D’ADULTES et son Workshop en 2020.
L’Après-midi Workshop SIPO novembre 2019 a pris fin à 16h58.
Nous tenons à remercier les participants et toutes les personnes qui ont rendu ce workshop possible.